Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus : le gouvernement étend l'accès à la procédure de rétablissement professionnel
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/07/2020 à 16:20

Coronavirus : le gouvernement étend l'accès à la procédure de rétablissement professionnel

Coronavirus : le gouvernement étend l'accès à la procédure de rétablissement professionnel

En raison du coronavirus, le gouvernement a décidé de permettre à davantage d'entrepreneurs d’accéder à la procédure de rétablissement professionnel en cas de difficulté de paiement. Ce dispositif permet un effacement des dettes sous certaines conditions.

Les conditions d'accès à la procédure de rétablissement professionnel ont été élargies, rapporte Les Echos . Le plafond de l'actif de l’entrepreneur a été augmenté. Il est passé de 5 000 euros à 15 000 euros. Cela signifie que davantage de dossiers seront pris en compte. Cette mesure a été mise en place en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

Pour éviter la liquidation

La procédure de rétablissement professionnel concerne les entrepreneurs individuels, personnes physiques, qui n'ont pas de salarié. Elle s'inspire des procédures mises en place en cas de surendettement des particuliers. En cas de difficulté, l'entrepreneur peut bénéficier d’un effacement de ses dettes professionnelles dans un délai de quatre mois. Il peut ainsi éviter la liquidation judiciaire et poursuivre son activité.

Outre l'actif qui a été relevé à 15 000 euros, l'entrepreneur doit respecter d'autres critères. Ainsi, il doit être en état de cessation des paiements et être dans l'incapacité manifeste de redresser sa situation. De plus, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus d’un an, ni avoir employé de salarié au cours des six derniers mois, précise Les Echos .

Cette nouvelle mesure « s’applique aux procédures ouvertes entre le 22 mai 2020 et une date encore indéfinie (...) qui ne pourra pas être postérieure au 17 juillet 2021 » , précise le quotidien économique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 15:54 

    Renault a présenté jeudi un nouveau SUV, baptisé Boreal, qui symbolise les fortes ambitions du constructeur automobile français sur des marchés hors d'Europe, notamment en Amérique latine et en Turquie. Ce SUV familial au design massif complète l'offre internationale ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par AOF 10.07.2025 15:44 

    (AOF) - La Direction Générale de l’Armement a confié à Airbus Defence and Space la réalisation de simulateurs destinés à l’entraînement des cybercombattants du ministère des Armées. Airbus et son cotraitant Neverhack devront fournir des capacités et des services ... Lire la suite

Pages les plus populaires